Ce sont les éditions Paquet qui vont éditer ces albums en Français sous le titre "Amphoria" et le premier album sera disponible en mars prochain pour moins de 10 euros.
Une conférence de presse nous détaillera l'événement lors du Festival de la Bande Dessinée à Angoulème. Nous reviendrons sur ce sujet.
L’ACBD vient de rendre son verdict annuel :
les 10 tirages les plus importants de 2013 :
— 2 480 000 d’ex. pour le 35e Astérix par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad.
— 445 000 ex. pour le 22e Blake et Mortimer par Jean Dufaux, Antoine Aubin et Étienne Schréder.
— 350 000 ex. pour le 18e Le Chat par Philippe Geluck.
— 250 000 ex. pour le 22e XIII par Yves Sente et Iouri Jigounov.
— 220 000 ex. pour le 5ème Blacksad par Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido.
— 200 000 ex. pour le 34e Thorgal par Yves Sente et Grzegorz Rosiński.
— 180 000 ex. pour le 34e Boule et Bill par Laurent Verron, avec Cric, Pierre Veys et Diego Aranega.
— 180 000 ex. pour le 10e Les Blagues de Toto par Thierry Coppée.
— 170 000 ex. pour le 16e Les Légendaires par Patrick Sobral.
— 170 000 ex. pour le 6e Les Nombrils par Maryse Dubuc et Delaf.
5 159 livres appartenant au monde du 9e art ont été diffusés dans les librairies francophones ou via Internet en 2013 (5 565 en 2012). Soit 406 titres de moins (-7,3 %) qu’en 2012. Seuls les essais et art books restent stationnaires, les nouveautés et les rééditions sont en recul.
Conclusion : il est affligeant de constater que 5 des 10 sont des reboots d’anciennes séries, qu’Astérix a été tiré à plus d’exemplaires que les neuf suivants réunis, que le N°9 a été classé parmi les classiques alors qu’il s’agit d’un manga, mais… la plupart des auteurs cités sont franco/belges. Et 4 / 10 de 2012 sont à nouveau présents, quoique cette année les tirages soient moins imposants.
http://www.acbd.fr/2044/les-bilans-de-l-acbd/2013-lannee-de-la-deceleration/
(© Gilles Ratier, secrétaire général de l’ACBD)
La sortie sur grand écran est prévue pour le 22 janvier.
Bande annonce: ici
Chronicos de GénérationBD depuis Avril 2007.
Ecumeuse éternelle des bacs de bouquinistes et autres libraires spécialisées, Gladys a été recrutée par Maroulf (notre rédacteur en chef vénéré), preuve de son talent inné!
Amatrice de « tout ce qui se lit », elle avoue néanmoins avoir un faible pour les petits éditeurs indépendants et la littérature classique.
Bel anniversaire, Gladys!
Hasard de la vie, Raymond Leblanc (1915) et George « HERGE » Rémi (1907) sont nés le même jour; le premier créant en 1946 le journal de Tintin, permettant au deuxième de retrouver un second souffle dans sa carrière de dessinateur, empêtré au sortir de la guerre dans des affaires de collaboration avec l’ennemi nazi…
Durant les années 1950 et 1960, perfectionniste et visionnaire, HERGE développe sa technique graphique « La ligne claire » dans le journal Tintin sans oublier de reprendre Jo, Zette et Jocko et, surtout Quick et Flupke. Tintin demeure cependant son œuvre principale, et lui vaut une renommée européenne, puis internationale.
HERGE dirigera aussi un studio où travailleront notamment Edgar P. JACOBS et Bob de MOOR.
Mort d’une leucémie en 1983, l’oeuvre d’HERGE est gérée par sa veuve Fanny Rodwell via les sociétés Moulinsart et Studios Hergé (anciennement Fondation Hergé).
Le journal de Tintin lui disparaitra des librairies en 1988; son créateur Raymond LEBLANC nous quittera 20 années plus tard.